Partager:
Des cas du virus Mpox ont été signalés ces six dernières semaines par la Zambie et le Ghana. C'est la première fois cette année que des cas ont été recensés dans ces deux pays africains. Le virus est actuellement présent dans 16 pays d'Afrique, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lundi à Genève.
Les cas probables en Afrique ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 36.787 cas le 6 octobre, selon l'OMS. "Le pays le plus touché en 2024 reste la République démocratique du Congo (6.169 cas confirmés, 25 décès), suivie par le Burundi (987 cas confirmés, aucun décès) et le Nigeria (94 cas confirmés, aucun décès)", a déclaré l'OMS.
Environ 85% des cas suspectés sont recensés en RDC, qui compte plus de 6.000 cas. Des experts médicaux pensent que le nombre est en réalité plus élevé. Ils notent que seule une partie des gens souffrant d'une éruption cutanée se fait tester et que beaucoup de personnes ne consultent pas un médecin, par pudeur, la maladie se propageant notamment par relations sexuelles.
Le virus se transmet par contact direct avec la peau ou les muqueuses et provoque des éruptions cutanées sur tout le corps. Les symptômes comprennent de la fièvre et des douleurs articulaires. La maladie peut être fatale pour les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Une campagne de vaccination a été lancée au début du mois en RDC étant donné que le nombre de contaminations était en nette hausse. Le 14 août, l'OMS a déclaré une situation d'urgence internationale concernant le Mpox.