Partager:
Dans le nord du Pakistan, les commerçants bloquent depuis une quinzaine de jours le passage de la frontière avec la Chine, près du col de Khunjerab, pour protester contre l'augmentation des taxes sur les produits chinois. Des centaines de camions sont bloqués des deux côtés du passage. Selon un porte-parole de la police locale, de nombreux touristes ne peuvent plus non plus franchir la frontière.
Selon un responsable syndical local, les protestations sont nées en réaction à la décision du gouvernement pakistanais d'imposer des taxes et des droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises. Les commerçants protestataires ont bloqué la route principale reliant les deux pays, construite dans le cadre du "corridor économique sino-pakistanais", un projet de plusieurs milliards de dollars.
Le col de Khunerjab constitue le point culminant de la route du Karakorum et attire de nombreux voyageurs en quête d'aventure en plus des camions. Les montagnes de la région restent couvertes de neige pendant au moins la moitié de l'année. Le Pakistan et la Chine ont récemment convenu de rendre la route accessible toute l'année, notamment par la construction de tunnels.