Accueil Actu Monde International

Des centaines de manifestants à Tel Aviv en soutien aux otages

Des centaines de proches des otages israéliens ont manifesté jeudi pour demander aux responsables politiques réunis à Doha au Qatar de trouver rapidement une issue au conflit entre le Hamas et Israël. Les participants au cortège dans la ville côtière se sont adressés aux négociateurs israéliens: "ne rentrez pas sans un accord", selon des médias locaux.

Après des mois de pourparlers infructueux, de nouvelles discussions se tiennent, à l'appel des médiateurs -Qatar, Etats-Unis et Egypte- pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans cette guerre, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.

Le directeur de la CIA William Burns et les chefs des services de renseignement extérieur (Mossad) et intérieur (Shin Beth) israéliens y ont pris part. Le Hamas n'y a pas participé. Mais l'organisation palestinienne se tient continuellement informée du contenu des discussions, ont appris à bonne source l'AFP et DPA.

Les pourparlers de Doha se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et de la libération d'otages israéliens -emmenés à Gaza lors de l'attaque du 7 octobre- contre des prisonniers palestiniens.

Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 déclarées mortes par l'armée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous