Accueil Actu Monde International

Début des cérémonies du 1er anniversaire de l'attaque du 7 octobre

Israël a lancé lundi les cérémonies marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l'histoire du pays, ayant déclenché la guerre en cours à Gaza.

A Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, une foule recueillie a donné le coup d'envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises (5h29 HB), l'heure du début de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.

Le secteur est resté en grande partie intact, avec des dizaines de véhicules calcinés et des tentes, sacs de couchage et vêtements dispersés dans les champs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'adressera à la nation, et le président Isaac Herzog participera à une commémoration à Sderot, dans le sud du pays. D'autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d'habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.

Ailleurs, de Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l'anniversaire de cette offensive surprise qui a fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont déjà manifesté à travers le monde, dont à Bruxelles, que ce soit pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre ou en soutien aux Palestiniens après un an de guerre sanglante dans la bande de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous