Partager:
De la corrosion a été retrouvée à l'intérieur des réservoirs utilisés pour entreposer l'eau radioactive traitée dans la centrale nucléaire fermée de Fukushima Daiichi, a indiqué l'exploitant de la centrale, Tepco.
Il n'y aurait, selon l'exploitant, aucun problème avec la solidité des réservoirs, mais certains des plus de mille conteneurs de la centrale ont été installés plus de dix ans en arrière et sont devenus obsolètes au fil du temps. Tepco assure qu'il continuera à inspecter les réservoirs.
La centrale nucléaire de Fukushima a été ravagée en 2011 par un énorme tsunami causé par un tremblement de terre de magnitude 9. Le démantèlement de la centrale est en cours, mais s'étendra encore sur une dizaine d'années.
En août 2023, Tepco a commencé à verser les eaux résiduaires en mer, malgré les contestations des pêcheurs locaux et de la Chine. Selon l'exploitant, l'eau a été filtrée à l'exception du tritium, qu'on sépare difficilement de l'eau. Mais Tepco et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) affirment qu'il est présent dans les eaux usées en quantités inoffensives.
Au mois de mars, de la corrosion et de la peinture écaillée ont été découvertes lors d'un contrôle de routine de trois réservoirs vidés après un pompage. Les réservoirs étaient utilisés depuis 2016 l'entrepôt d'eau radioactive traitée. Une enquête a entre-temps souligné que la corrosion n'avait aucune influence sur l'intégrité structurelle des réservoirs et qu'il n'y a pas eu de fuite d'eau, a indiqué Tepco qui a également informé l'AEIA.
Comme il est impossible de contrôler l'intérieur des réservoirs qui contiennent actuellement de l'eau traitée - sauf à l'aide de robots sous-marins - Tepco procède à des inspections annuelles à l'extérieur pour détecter toute anomalie.