Partager:
La Belgique milite au sein de l'Union européenne pour mettre en place une interdiction de l'importation de produits en provenance des Territoires occupés par Israël, notamment les dattes et l'huile d'olive, a annoncé lundi le Premier ministre Alexander De Croo dans le journal Het Laatste Nieuws et l'émission de radio De Ochtend sur la VRT.
Alexander De Croo souligne que la violence s'intensifie dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie occupée. Selon le Premier ministre, dans ces circonstances, il est "difficile pour les pays européens de dire que nous continuerons à faire comme si de rien n'était".
La Belgique n'aurait "aucune influence" si elle introduisait seule un tel embargo commercial, ajoute le Premier ministre. Elle a donc entamé des démarches depuis plusieurs semaines "pour voir comment nous pouvons au moins avoir un grand groupe de pays prêts à franchir cette étape", explique Alexander De Croo.
Le Premier ministre a à nouveau mis en garde Israël contre une invasion de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Cela aurait des conséquences dramatiques pour la population", estime-t-il.
Le Premier ministre constate que le conflit israélo-palestinien entraîne également des réactions en Belgique, par exemple dans les universités. "Si j'étais étudiant aujourd'hui, il y a de fortes chances que j'aurais aussi fait entendre ma voix de protestation."