Partager:
Une délégation du Hamas s’est rendue au Caire pour discuter avec des responsables égyptiens d’un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les pourparlers incluent également des discussions avec le Fatah sur la gouvernance post-conflit.
Des membres du Hamas ont rencontré des responsables égyptiens, dont le chef des renseignements, le général Hassan Rashad, pour évoquer les moyens de mettre fin à la guerre en cours avec Israël.
Selon un participant sous couvert d’anonymat, les discussions ont porté sur l’arrêt des hostilités, l’acheminement de l’aide humanitaire et la réouverture du point de passage de Rafah, fermé depuis mai à la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Un membre de la délégation a indiqué que l’Égypte, le Qatar et la Turquie jouent un rôle actif dans ces négociations pour parvenir à un cessez-le-feu et à un échange de prisonniers.
Gouvernance de Gaza: un enjeu majeur
Parallèlement, une réunion organisée par l’Égypte a rassemblé le Hamas et le Fatah, deux mouvements rivaux, pour discuter de la gestion de Gaza une fois le conflit terminé.
Selon Jamal Obeid, membre de la direction du Fatah à Gaza, la question de la gouvernance post-conflit figure parmi les priorités.
Le Hamas espère une pression accrue des États-Unis et de la communauté internationale sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l’image de la trêve conclue récemment au Liban entre Israël et le Hezbollah, sous l’égide de Washington et Paris.
La Maison-Blanche a annoncé le 27 novembre un nouvel effort diplomatique en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, avec la participation de la Turquie, du Qatar et de l’Égypte.
Les autorités égyptiennes, impliquées dans ces discussions, n’ont pour l’instant fait aucune déclaration publique sur ces rencontres.