Partager:
La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d'un an, compte "désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde", affirmé lundi au Caire le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
"Gaza compte désormais le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant dans le monde, beaucoup perdant leurs membres et subissant des interventions chirurgicales sans anesthésie. Ce à quoi nous assistons pourrait bien être l’un des crimes internationaux les plus graves", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans des remarques lues par son adjointe Amina J. Mohammed lors d'une conférence au Caire visant à accélérer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Alors que les USA travaillent "activement" à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré "nous n'y sommes pas encore".
Dimanche, l'émir du Koweït Mechal al-Ahmad al-Sabah a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), après plus de 13 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien.