Partager:
Le gouvernement colombien a renforcé vendredi la sécurité de la Cour Suprême, après la découverte d'un projet visant à attaquer ses locaux dans la capitale Bogota, ont annoncé les autorités.
Lors d'une perquisition visant deux propriétés dans le sud de la capitale, "une maquette (...) du palais de justice a été découverte", ainsi que "des explosifs" et "des munitions", a indiqué le président de la haute juridiction Gerson Chaverra lors d'une conférence de presse.
La présidence colombienne a annoncé dans un communiqué le déploiement autour du bâtiment de "systèmes de surveillance avancés", d'"équipements anti-explosifs" et de drones. Des dispositifs de sécurité seront également déployés dans d'autres tribunaux du pays.
L'objectif est d'"empêcher la perpétration d'un attentat terroriste", a indiqué M. Chaverra.
Les médias locaux ont publié des images de la perquisition, montrant notamment des dizaines de munitions de gros calibre et la maquette de la Cour Suprême.
Ni le gouvernement ni M. Chaverra n'ont fourni d'indication sur les personnes qui sont derrière ce projet d'attentat.
La Cour Suprême avait été partiellement détruite en 1985 à la suite d'un assaut orchestré par un commando de l'ancienne guérilla du M-19. Des chars de l'armée avaient ouvert le feu afin de contrer l'attaque, engendrant un affrontement de plusieurs heures à l'issue duquel une centaine de personnes étaient mortes, dont 11 magistrats.