Partager:
Un avion militaire affrété par les Pays-Bas a quitté le Liban. Cinquante-cinq Belges ont pris place à son bord aux côtés de ressortissants néerlandais, irlandais et finlandais. Après l'atterrissage prévu vers 20h à Eindhoven, ils seront emmenés en bus vers la Belgique, ont annoncé vendredi les Affaires étrangères.
D'autres Belges ont pu recevoir des places dans des vols commerciaux de la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines en direction de Chypre et de la Turquie. Une concertation est en cours avec d'autres pays européens qui veillent également au rapatriement de leurs ressortissants, notamment la France qui a dépêché un navire attendu dans les eaux libanaises ce week-end.
Le gouvernement fédéral a décidé d'aider les Belges qui souhaitent quitter le Liban. Dès mercredi, la Défense a fait savoir qu'elle était prête à mener une opération d'évacuation. Une initiative jugée prématurée actuellement, selon la ministre des Affaires étrangères, l'aéroport de Beyrouth restant accessible aux vols civils et militaires.
Actuellement, quelque 200 des 1.800 Belges se trouvant au Liban ont signalé qu'ils voulaient quitter le pays.