Accueil Actu Monde International

Assange est arrivé au tribunal de Saipan pour signer un accord avec la justice américaine

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est arrivé mercredi à un tribunal américain des îles Mariannes du Nord dans le cadre d'un accord avec la justice américaine qui devrait lui permettre de regagner son Australie natale, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Assange, 52 ans, vêtu d'un costume noir et d'une cravate ocre, les cheveux gominés, a été vu sortant d'une voiture pour entrer directement dans le tribunal de ce territoire américain du Pacifique.

Piégé pendant treize ans et demi à Londres, dont cinq ans en détention, Julian Assange va retrouver la liberté en plaidant coupable devant un tribunal des îles Mariannes, territoire américain de l'océan Pacifique.

Si Julian Assange échappe aux 175 ans de prison qu'il encourait en principe, il devrait être condamné à 62 mois de prison, certes déjà purgés en détention provisoire à Londres, pour "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale", le chef d'accusation unique dont il va plaider coupable.

L'accord, deux semaines avant une nouvelle audience cruciale devant la justice britannique sur le recours de Julian Assange contre son extradition vers les Etats-Unis, permet à l'accusation de s'éviter les affres et les aléas d'une procédure incertaine.

Surtout, il solde définitivement une affaire qui aura empoisonné trois administrations américaines successives, dépeintes par les soutiens de WikiLeaks en ennemies de la liberté de la presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous