Accueil Actu Monde International

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, ne prévoit pas de rempiler

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré jeudi qu'il espérait passer davantage de temps avec ses enfants l'an prochain, laissant suggérer qu'il ne comptait pas continuer dans son rôle quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle de novembre.

Père de deux jeunes enfants, le secrétaire d'Etat a vu son carnet de vol gonfler lors de l'année passée. Le diplomate s'est notamment rendu neuf fois au Moyen-Orient depuis l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dans le cadre notamment de très difficiles négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.

"En ce qui concerne mon propre avenir, tout ce qui m'occupe en ce moment est l'équilibre de ce gouvernement en janvier", a déclaré Antony Blinken à la presse lors d'un déplacement en Haïti, le premier d'un secrétaire d'Etat américain depuis près d'une décennie.

"Pour avoir passé quelque temps au cours de la semaine passée une sorte de congés avec mes enfants, je peux vous dire que j'ai hâte de disposer de davantage de temps avec eux", a déclaré le diplomate de 62 ans, aussi féru de guitar.

Il est très rare qu'un secrétaire d'Etat soit reconduit après une élection présidentielle, même en cas de victoire du président sortant. Le dernier dans ce cas fut George Shultz, chef de la diplomatie du républicain Ronald Reagan pendant six ans dans les années 1980.

Très proche de Joe Biden, Antony Blinken l'est moins de la vice-présidente Kamala Harris, nouvelle candidate des démocrates pour novembre depuis le retrait fin juillet du président de 81 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous