Partager:
Les négociateurs israéliens de retour des discussions à Doha pour un cessez-le-feu à Gaza assorti de libérations d'otages et de prisonniers, ont "exprimé leur optimisme prudent" à Benjamin Netanyahu, rapporte samedi le bureau du Premier ministre israélien.
"Il y a de l'espoir que l'importante pression des États-Unis et des médiateurs sur le Hamas permettra de lever son opposition à la proposition américaine" qui, ajoute le communiqué, "comprend des éléments acceptables par Israël".
Dès vendredi, le Hamas a dit rejeter de "nouvelles conditions" dans cette proposition, dénonçant des "diktats américains". Le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, ne participe pas aux négociations de Doha qui ont réuni des responsables égyptiens, qataris et les chefs des renseignements américain et israélien.
La guerre à Gaza a été déclenchée par Israël après l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1.198 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels. Cette guerre a fait plus de 40.000 morts dans le territoire palestinien, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza.