Accueil Actu Monde International

Accord définitif pour la formation d'un gouvernement de droite

Près d'une demi-année après le scrutin législatif aux Pays-Bas, un accord pour la formation d'un gouvernement de droite a été avalisé par le Parti pour la liberté (PVV) - dirigé par l'extrémiste de droite Geert Wilders-, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et le nouveau parti anti-corruption NSC.

Les quatre formations politiques et les informateurs sont parvenus à une entente, selon une dernière consultation qui s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les groupes de parlementaires des quatre partis avaient déjà donné leur approbation unanime au projet d'accord. Mais les formations VVD, NSC et BBB souhaitaient encore discuter de quelques détails dans le texte, ce qui est désormais chose faite.

L'accord va être adressé à la Chambre basse du parlement, de même que le rapport final des informateurs Elbert Dijkgraaf et Richard van Zwol. Jeudi matin, les chefs de parti expliqueront leurs projets plus en détail. La Chambre basse débattra ensuite de l'accord la semaine suivante, le mercredi 22 mai.

Selon le rapport des informateurs, les chefs de partis souhaitent par ailleurs que Richard van Zwol soit nommé formateur, mandat qui généralement mène au poste de Premier ministre. Cependant, l'intéressé a déjà fait savoir qu'il n'était pas disponible pour cette fonction, et qu'il la refuserait "catégoriquement".

En mars, les quatre partis avaient convenu d'opter pour un gouvernement partiellement technocratique composé à 50% de politiciens et à 50% de personnes extérieures à la politique.

La dernière fois que les Pays-Bas ont eu un gouvernement aussi "expert" remonte à 1918.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International