Partager:
Dominique Pelicot est accusé d'avoir violé sa femme pendant près de 10 ans et de lui avoir fait subir d'innombrables autres viols par des inconnus alors qu'elle était endormie, droguée. Ce dernier a présenté ses excuses. Cela pourrait-il avoir un impact sur la peine prononcée?
Les excuses de Dominique Pelicot pourraient être considérées comme une circonstance atténuante, mais il y a peu de chance pour que cela arrive. C'est ce qu'affirme Jean-Alphonse Richard, grand spécialiste des affaires judiciaires sur RTL France.
Selon lui, cela serait trop simple et de toute façon, le procès ne va pas du tout dans ce sens. Dominique Pelicot risque plutôt la peine maximale, soit 20 ans de réclusion.
Même topo pour le passé de l'accusé. Il a raconté aux enquêteurs qu'il avait été victime d'un viol à l'âge de 9 ans et qu'à 14 ans, il avait été forcé de participer au viol collectif d'une jeune femme handicapée.
En théorie, cela pourrait aussi constituer une circonstance atténuante, mais notre interlocuteur ne pense pas que c'est ce que feront les magistrats professionnels de la cour criminelle.
Nous avons contacté un avocat pénaliste français qui est du même avis: retenir des circonstances atténuantes dans cette affaire, c'est compliqué étant donné la gravité des faits.
Des circonstances aggravantes en revanche… Il y a la répétition des faits, leur durée (10 ans) et le fait d'avoir drogué sa femme pour la livrer à des hommes.
Quant à la victime, elle peut toujours exprimer son souhait de voir son ex-mari être condamné à la peine la plus lourde possible. Mais la partie civile n'intervient pas dans la peine, et donc le jury n'en tient pas compte. Comme le dit l'avocat, c'est la justice qui doit être rendue, pas une vengeance.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.