Partager:
Une rétrospective consacrée au sculpteur français né en Belgique Eugène Dodeigne sera présentée au musée La Piscine à Roubaix, à quelques encablures de la frontière belge. Accessible du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025, l'exposition présentera près de 200 œuvres inédites ou rarement montrées issues des collections publiques et privées.
Organisée une première fois en 2020, la rétrospective n'avait pas pu ouvrir ses portes au public en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a donc été remontée et repensée afin de pouvoir enfin être découverte cet automne.
"L'exposition vise à réévaluer certaines idées hâtives sur un artiste dont l'omniprésence dans l'espace public semble avoir gommé la complexité", explique l'organisation. "Tout à la fois l'un des plus grands sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle et l'un des moins connus dans son pays, Dodeigne est longtemps resté incompris des institutions françaises. Avec cet hommage, il s'agit de souligner combien l'apport de Dodeigne, cet homme du Nord, à l'art inscrit dans un territoire inspirateur, s'impose aujourd'hui."
Né en Belgique en 1923, Eugène Dodeigne a rapidement été naturalisé français après que ses parents ont déménagé dans le nord de la France. Il apprend le métier de tailleur de pierre dès 13 ans et montre des prédispositions qui le conduiront à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris, où il deviendra un artiste accompli. Le sculpteur est décédé en 2015 à l'âge de 92 ans.