Partager:
Dans les cinémas, les métros ou encore les couettes, les punaises de lit s'invitent chez les Français. Elles semblent être partout. Sur les réseaux sociaux, les images affluent et créent une véritable psychose.
Selon l’Agence nationale pour la Sécurité sanitaire, ces 5 dernières années, 11 % des ménages français ont été confrontés à une invasion de ces parasites pas plus grands qu’un pépin de pomme.
"On psychote beaucoup sur cela" explique une jeune Française. Une vidéo postée sur les réseaux montre une punaise sur un siège dans les transports. Elle aurait été filmée en septembre dans un TGV reliant Paris à Lille.
Devant la gare, certains passants sont nerveux à l'idée de prendre le train. "Cela m'a stressé. Je devais prendre le train ce matin et je me suis demandée si j'allais en trouver. Cela m'a un peu refroidi, mais je sais qu'on en trouve aussi dans les cinémas et un peu partout" raconte une jeune femme.
Une autre femme affirme avoir été piquée dans une salle de cinéma, l’UGC Bercy à Paris au mois d’août. Sur ses photos, elle montre d'impressionnantes piqûres, une peau rouge, mais surtout très gonflée.
Face à cette invasion, les Français s'inquiètent. "Si on les voit, c'est qu'il y en a beaucoup. En plus de cela, elles sortent de jour alors que normalement, elles sortent la nuit, c'est qu'il y a un gros souci quelque part".
Depuis quelques semaines, des signalements concernent des trains, le métro parisien, l’aéroport de Roissy, des cinémas… Pourtant, la société de transport en commun dit effectuer des analyses lors de chaque signalement : ils n'y trouvent rien.
Les spécialistes eux se frottent les mains. Les sociétés d’éradication de parasite croulent sous les appels. Trois semaines de délais d’attente.
Dans les drogueries, les produits se vendent mieux que jamais. Un acheteur s'exprime : "Comme on en entend parler à la télévision ou à la radio, je préfère avoir le produit et préparer l'appartement, au cas où".
Sacha Krief est gérant d'une droguerie en France, il explique que "des punaises de lit, on en a toujours eu". Pour lui, la seule différence est "que c'est très médiatisé".
La mairie de Paris demande même au gouvernement un plan d’action "Punaise de lit" à moins d’un an des Jeux olympiques.
Le ministre des Transports annonce une réunion la semaine prochaine avec les entreprises de transports en commun.