Accueil Actu Monde Europe

Gare aux arnaques aux nouvelles autorisations de voyage pour aller au Royaume-Uni: Samantha a payé les siennes 4 fois plus cher

Depuis le début du mois, si vous souhaitez vous rendre au Royaume-Uni, vous devez obligatoirement disposer d'une autorisation de voyage électronique, en plus du passeport. Un document payant que des escrocs n'hésitent pas à surtaxer, parfois dix fois plus cher que le prix officiel.

Samantha a payé 270 euros au lieu de 57 pour se procurer trois visas ETA pour le Royaume-Uni. En ligne, les escrocs profitent de l'urgence des voyageurs et surtout de la nouveauté de la procédure.

"Dès le premier paiement, je me suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de demande de confirmation du montant", raconte-t-elle. "J'étais un peu surprise, mais sans plus dans un premier temps. J'ai fait la même procédure pour les trois passeports et c'est vrai que j'ai eu un doute."

En vérifiant ses relevés bancaires, Samantha se rend compte qu'elle est victime d'une arnaque. Elle bloque immédiatement la transaction, mais le lendemain, sa banque l'informe que ses données ont fuité. "On m'a dit qu'on détectait une transaction suspecte le même jour que les trois autres, mais d'un autre montant. C'est pour ça que la carte avait été bloquée", poursuit-elle. "On m'a demandé si je connaissais l'origine de la transaction. J'ai dit 'non, je ne vois pas de quoi il s'agit', alors on m'a dit qu'on garde le blocage sur la carte."

"Ils revendent les données sur le marché noir"  

En réalité, la plupart de ces sites d'arnaque proposent de faire la procédure à votre place, sans l'indiquer clairement, et surtaxent ce service. Ils remboursent immédiatement à la demande du client, mais profitent ensuite de vos informations personnelles. "Ils vont même pouvoir essayer de les monétiser en les revendant sur le marché noir", explique David Vanderoost, CEO de Approach Cyber. "Pour un euro, vous pouvez vous procurer un numéro de passeport ou une carte de crédit."

Le Service public fédéral des Affaires étrangères enregistre déjà un certain nombre de plaintes. Pour éviter toute tentative de fraude, le plus sûr reste de passer par les sites officiels des autorités belges. "Toutes les informations à propos de ce site web et de l'ETA sont mentionnées sur nos avis de voyage, sur le conseil aux voyageurs, sur le site web des Affaires étrangères", rappelle Pierre Steverlynck, porte-parole. "Donc c'est très important d'aller voir."

En cas d'arnaque, déposez plainte au commissariat de police près de chez vous et signalez la fraude.

L'ETA, qu'est-ce que c'est? 

Depuis ce mercredi 2 avril, il faut une autorisation de voyage pour se rendre au Royaume-Uni. Cette autorisation de voyage électronique (ETA), exigée avant le départ et valable deux ans, peut s'obtenir sur l'application "UK ETA" ou, à défaut, sur le site du gouvernement britannique, gov.uk. Elle était déjà requise pour les visiteurs non-européens dispensés de visa pour entrer au Royaume-Uni.

Similaire à l'ESTA pour les États-Unis, l'ETA est destinée à renforcer la sécurité aux frontières, selon le gouvernement britannique. À partir de ce mercredi, les ressortissants d'une trentaine de pays européens - dont tous ceux de l'Union européenne (UE) à l'exception de l'Irlande - devront être munis de ce sésame pour le Royaume-Uni, qui a quitté l'UE en 2020.

À la une

Les plus lus