Partager:
Les leaders de la gauche assurent dimanche soir que le Nouveau Front populaire est prêt à "gouverner" après des élections législatives qui le placent en majorité relative à l'Assemblée nationale, mais divergent quant à l'attitude à adopter sur d'éventuelles alliances. Jean-Luc Mélenchon a estimé que le président de la République avait "le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", demandant au Premier ministre Gabriel Attal de "s'en aller".
"Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable", a martelé l'insoumis, refusant "d'entrer dans des négociations" avec le parti présidentiel à l'issue du second tour des élections législatives.
"Tous les sondages nous donnaient perdants. Tout le monde expliquait chez les macronistes qu'il fallait faire barrage au Nouveau Front populaire. Le résultat: nous avons gagné", déclare Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, à l'issue de la soirée électorale qui a vu la victoire du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. Les partisans de LFI se sont réunis en masse près de la Rotonde à Paris pour célébrer les résultats et ont entonné une Marseillaise triomphante à l'incitation de Jean-Luc Mélenchon.