Partager:
Le procureur d’Évry (sud de Paris) dévoile des détails glaçants sur le meurtre de Louise. En colère après une dispute sur Fortnite, Owen L. voulait racketter une victime au hasard. Il a attiré la collégienne dans un bois avant de l’attaquer. Son ADN a confirmé son implication.
Lors d'une conférence de presse, ce mercredi, le procureur d'Evry, Grégoire Dulin, révèle des détails glaçants sur le meurtre de la petite Louise. Le suspect, Owen L, qui était décrit par sa sœur comme étant "un individu violent, nerveux et agressif", jouait ce jour-là au jeu vidéo en ligne "Fortnite".
Selon le témoignage de sa petite amie, le jeune homme avait eu "une altercation avec un autre joueur qui l'insultait". Owen L. "très énervé", serait donc sorti de la maison "comme il le faisait souvent, pour se calmer", continue le procureur.
Le suspect serait revenu, une dizaine de minutes plus tard, en appelant sa petite amie de l'extérieur, "lui demandant de descendre sans crier". Elle l'aurait retrouvé "blessé à la main, avec du sang sur le menton". D'abord, il lui aurait expliqué être tombé, avant de lui admettre, finalement, "qu'il avait porté plusieurs coups de couteau à une collégienne qu'il disait ne pas connaître". Sa petite amie lui a mis un pansement.
C'est au cours de la matinée du 11 février que les résultats des analyses sont arrivés dans les mains des enquêteurs, leur permettant d'apprendre "que l'ADN correspondait à celle retrouvées sur les mains de Louise".
Arrêté, le suspect a d'abord nié toute participation aux faits, avant de passer aux aveux au cours de la prolongation de sa garde à vue, devant le procureur de la République, qu'Owen L. a avoué avoir tué Louise.
Son intention était de voler ou de racketter une personne pour se calmer
Face aux enquêteurs, Owen L. a expliqué son acte. "Très en colère après une dispute en ligne, il sortait de son domicile, vêtu de sa doudoune noire dans laquelle se trouvait habituellement, selon ses dires, un couteau de type Opinel. Son intention était de voler ou de racketter une personne pour se calmer", rapporte le procureur.
"Il rencontrait fortuitement Louise, qu'il ne connaissait pas, repairait son portable autour du cou et décidait de la suivre. Il l'attirait dans le bois des Templiers, sous prétexte d'y avoir perdu un objet. Arrivé dans un endroit tranquille, il lui disait qu'il allait fouiller ses affaires pour lui voler de l'argent en la menaçant avec un couteau. Alors qu'il fouillait son sac, elle se mettait à crier. Paniqué par ses cris, il la faisait tomber à terre et lui portait plusieurs coups de couteau".
Owen L. a encore expliqué être rentré chez lui en empruntant un autre chemin. "A son domicile, il retrouvait sa petite amie. Celle-ci constatait sa blessure et lui prodiguait les premiers soins".
Le suspect aurait ensuite retiré ses vêtements, les aurait aspergés d'eau de javel, avant de s'en débarrasser, avec le couteau, dans une poubelle.
Owen L. mis en examen
Owen L. a été mis en examen pour homicide sur mineure de moins de 15 ans ce mercredi soir, a indiqué le parquet d'Évry.