Partager:
Le canal Pommeroeul-Condé, à cheval sur la frontière franco-belge, sera rouvert à la navigation dès le 29 juillet prochain, a annoncé le Service public de Wallonie (SPW) jeudi. Victime d'un envasement sur sa partie française, le canal était fermé depuis 1992. D'importants travaux entamés en 2016 ont permis de le réhabiliter.
Le canal Pommeroeul-Condé avait été creusé en 1980, afin d'établir une jonction entre le canal Nimy-Blaton-Péronnes et la frontière française, au niveau de Hensies (Hainaut). Sa réhabilitation était déjà terminée depuis fin 2023, mais les fortes pluies des premiers mois de 2024 ont retardé sa réouverture. Il rouvrira donc finalement le 29 juillet, pour une période probatoire de six mois.
Durant cette période, le canal pourra être emprunté par la navigation marchande et de plaisance, avec un tirant d'eau aligné à celui du canal Nimy-Blaton-Péronnes, soit 2,5 mètres. Les horaires des écluses de Pommeroeul et de Hensies seront, eux, identiques à ceux de l'écluse d'Obourg. Le canal permettra la navigation des bateaux jusqu'à 3.000 tonnes, soit l'équivalent de 150 camions, sur une distance de 11 kilomètres.
Cette réouverture s'accompagnera de contrôles réguliers et d'un suivi technique de l'évolution des conditions de navigation. Au terme de cette phase-test, des analyses permettront de savoir si les mesures mises en place pour réduire l'envasement et maintenir de bonnes conditions de navigation s'avèrent suffisantes. Selon les résultats obtenus, une fermeture temporaire du canal pourrait être à nouveau envisagée, afin de faciliter la mise en place de certaines adaptations.
Ces travaux représentent "un levier majeur pour la transition écologique et énergétique", se réjouit le SPW. "Ils permettront de renforcer les performances du mode de transport fluvial, qui apporte à nos régions un avantage décisif pour l'implantation de nouvelles entreprises et donc la création d'emplois."