Partager:
"Nous sommes prêts" à gouverner, a assuré lundi Jordan Bardella, le jeune président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), lors d'une présentation de son programme pour les législatives à Paris.
"Le Rassemblement national est aujourd'hui le seul mouvement à pouvoir mettre en œuvre dès maintenant et raisonnablement les aspirations clairement exprimées par les Français. En trois mots, nous sommes prêts", a affirmé celui qui aspire à devenir Premier ministre s'il obtient la majorité absolue au scrutin des 30 juin et 7 juillet.
Il a décrit l'Alliance entre son parti et le président du parti de droite (Les Républicains) comme la seule alternative crédible après les "sept longues années de macronisme" qui ont, selon lui, affaibli la France.
Il a proposé "un big bang de l'autorité" à l'école "dès la rentrée de septembre", avec notamment l'interdiction des téléphones portables dans les établissements jusqu'au baccalauréat.
"Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires dont les lycées", "le vouvoiement des enseignants sera obligatoire et les expérimentations du port de l'uniforme seront poursuivies. Je suis, à titre personnel favorable à son instauration à l'école primaire, mais aussi au collège", a-t-il expliqué.
Il a en outre agité le chiffon rouge en cas de victoire du Nouveau Front populaire (coalition des gauches), prédisant explosion de l'immigration ou encore une profonde crise économique.