Partager:
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mercredi à la tribune de l'ONU à "limiter" le droit de veto au Conseil de sécurité en cas de "crime de masse", dans le cadre d'une réforme pour rendre l'organe clé des Nations unies plus efficace.
Alors que de plus en plus d'États demandent l'élargissement du Conseil, une réforme de sa composition seule "ne suffirait pas à lui rendre son efficacité et je souhaite donc que cette réforme permette aussi de changer les méthodes de travail, de limiter le droit de veto en cas de crime de masse, et de se concentrer sur les décisions opérationnelles que nécessite le maintien de la paix et de la sécurité internationale", a déclaré le chef de l'État français.
Les 193 pays membres de l'Onu ont adopté dimanche un "Pacte pour l'avenir", censé redonner vie au multilatéralisme et ouvrant la voie à une réforme du Conseil sécurité de l'Onu.
Dans son discours, le président Emmanuel Macron a également abordé la guerre en Ukraine, promettant que la France mettra tout en oeuvre pour que le pays puisse résister à la Russie.
"La France continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Ukraine tienne bon, se mette hors de danger et obtienne justice", a-t-il dit, ajoutant que Paris continuerait "de lui fournir des équipements indispensables à sa défense".
Il a enfin appelé à la fin de la guerre menée par Israël à Gaza et a demandé à l'Etat hébreu de cesser "l'escalade au Liban" ainsi qu'au Hezbollah libanais d'arrêter ses tirs vers Israël.