Partager:
Soulagement et joie à gauche, en France. Le Nouveau Front Populaire a créé la surprise et est arrivé en tête des législatives. Il revendique même le poste de Premier ministre. Mais qui pour l'occuper?
"On est super soulagés, c'est trop bien. L'ambiance hier était incroyable et un peu inespérée..." À Paris, où le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête, le soleil brille et les électeurs de gauche respirent enfin après des semaines difficiles. "Ça fait un moment qu'on n'a pas vu une montée du RN comme ça, donc c'est vrai que ça faisait un peu peur. Mais là, ça a fait plaisir de voir que les Français sont un peu réveillés et se sont dit que c'était peut-être un peu trop extrême pour nous", confient des riverains interrogés.
Le Nouveau Front Populaire revendique désormais la formation du future gouvernement. Mais composé de plusieurs partis, il devra se mettre d'accord sur le nom d'un Premier ministre. Qui sera donc nommé? Une suggestion sera faite d'ici la fin de la semaine.
"On essaiera de trouver la proposition qui sera la plus consensuelle possible et qui nous permettra d'accéder sereinement à Matignon", a indiqué ce lundi Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise (LFI).
"On ne peut pas faire croire aux gens que dans la situation politique inédite qui est la nôtre, d'un claquement de doigts, on va sortir avec un Premier ministre, un gouvernement, tous les postes à l'Assemblée répartis par magie", ajoute Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (ELLV).
"Repoussoir"
De leur côté, les militants continuent de savouer la victoire de la gauche. Mais ils le savent, le plus difficile reste à faire, d'autant qu'ils n'ont pas la majorité absolue. "On va voir ce qui va se passer maintenant, les choses qui vont se nouer, les alliances...", affirme un père de famille au micro de RTL info. D'autres imaginent déjà le chef de LFI diriger le gouvernement. "Je pense que Jean-Luc Mélenchon a tout pour apporter un élan de renouveau en France."
Qualifié de "repoussoir" durant la campagne, le chef de file de la France insoumise est pourtant loin de faire l'unanimité, mais pour ses fidèles, il n'est pas encore disqualifié.
Pour notre envoyé spécial à Paris Christophe Giltay, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier Ministre, "c'est une certitude". "Plusieurs responsables du Nouveau Front Populaire l'ont dit, notamment le chef du Parti Socialiste. Jean-Luc Mélenchon est trop clivant", rappelle notre journaliste.
Gabriel Attal, l'actuel Premier ministre a présenté sa démission ce matin, mais elle a été maintenue provisoirement pour assurer la stabilité du pays.