Accueil Actu Monde France

Les peines de prisons des violeurs de Mazan sont-elles trop clémentes? L'analyse de notre experte

À l'annonce des peines des 51 accusés du procès des viols de Mazan, certaines réactions ont été très virulentes. Certains estiment que la durée des peines de prison est trop courte. 

Dans la foulée du dénouement du procès des viols de Mazan, des réactions de colère ont été émises. Certains trouvent que les peines de prison sont trop légères par rapport à l'attrocité des faits reprochés. 

Dominique Pelicot a écopé de 20 ans de prison, "la peine maximale prévue par le droit pénal français", rappelle Dominique Demoulin. "20 ans de prison avec une peine de sûreté de deux tiers, ça veut dire qu'il restera au minimum 13 ans en prison."

"Pour ceux qui jugent que ce n'est pas assez, il faut rappeler qu'il y a une échelle des peines à respecter et qui correspond à la gravité des faits", rappelle notre experte judiciaire. "Malgré l'horreur des viols, il ne s'agit pas ici d'assassinat." 

Dominique Demoulin rappelle également qu'à part Dominique Pelicot, pratiquement tous les accusés ont écopé de peines inférieures à celles demandées par le parquet. Six des 51 accusés sortent même libres du tribunal, car ils ont déjà fait de la prison en prévention pour une durée qui couvre leurs peines. 

Cndamné à 20 ans de prison en France, Dominique Pelicot aurait-il eu une autre sanction s'il avait été jugé chez nous ? Pas nécessairement. "Il aurait écopé d'une peine relativement similaire, comprise entre 15 et 20 ans de prison, en fonction des circonstances aggravantes retenues ou pas", conclut Dominique Demoulin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous