Partager:
Le Rassemblement national et ses alliés de droite d'Eric Ciotti caracolent en tête des intentions de vote aux premier tour des législatives (35,5%), suivis par le Nouveau Front populaire (29,5%), la macronie étant distancée (19,5%), selon un sondage Ipsos pour Le Parisien et Radio France publié samedi.
Dans cette enquête publiée à une semaine du premier tour, Les Républicains, qui n'ont pas rejoint l'alliance entre leur président Eric Ciotti et l'extrême droite, arrivent en quatrième position à 7% d'intentions de vote.
Le sondage annonce une forte hausse de la participation par rapport à 2022, où elle s'était élevée à 47,5%, avec 60 à 64% des Français assurant avoir l'intention de se rendre aux urnes.
Selon cette enquête, qui ne fait pas de projection en sièges, les électeurs RN sont les plus sûrs de leur choix, seulement 13% d'entre eux estimant que leur vote peut encore changer, contre 19% pour la gauche, 29% pour la majorité et 48% pour LR.
Le sondage a été réalisé par internet du 19 au 20 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 0,7 et 2,6 points.