Partager:
Le sénateur de l'Ardèche Mathieu Darnaud, proche de Gérard Larcher, a pris mardi la succession de Bruno Retailleau à la tête du groupe Les Républicains (LR) du Sénat français, a-t-on appris de sources parlementaires.
Seul candidat en lice, le parlementaire âgé de 49 ans a été élu à l'unanimité des suffrages exprimés au sein du premier groupe de la chambre haute, malgré 39 votes blancs ou nuls, a-t-on appris de mêmes sources. A la tête de ce groupe qui compte 131 élus, il prend le relais de M. Retailleau, devenu ministre de l'Intérieur du gouvernement de Michel Barnier.
M. Darnaud a été désigné chef de file de la droite sénatoriale sans bousculer l'équipe en place et avec "l'assentiment" de M. Retailleau et de M. Larcher, président du Sénat. Il a notamment reconduit les mêmes vice-présidents que son prédécesseur: Frédérique Puissat (Isère) et Laurent Somon (Somme).
Peu connu du grand public, ce proche de M. Larcher, spécialiste des collectivités territoriales et de la décentralisation, a su rassembler suffisamment autour de lui pour décourager toutes les autres candidatures, en premier lieu celle de l'ancien ministre sarkozyste Roger Karoutchi, 73 ans.
M. Darnaud a été maire de Guilherand-Granges, ville de 11.000 habitants, entre 2008 et 2017. Il a été élu sénateur de justesse en 2014, ravissant à l'époque un siège à la gauche et plus précisément au socialiste Hervé Saulignac, actuel député. Sa réélection en 2020 fut en revanche beaucoup plus confortable.