Accueil Actu Monde France

Le Russe qui voulait "déstabiliser" les Jeux serait lié au FSB

Le Russe arrêté en France et soupçonné d'avoir planifié des activités "déstabilisantes" autour des Jeux olympiques travaillait sur un "projet de grande envergure" qui aurait de graves conséquences dans les semaines à venir. Les autorités chargées de l'enquête en ont trouvé la preuve, rapportent les médias français.

Le journal Le Monde rapporte que les services de renseignement ont capté une conversation, il y a deux mois, entre le suspect et un contact des services de renseignement russes. Dans cette conversation, il aurait notamment déclaré que "les Français vont avoir une cérémonie d'ouverture comme il n'y en a jamais eu".

Ce Russe de 40 ans a été arrêté dimanche. Il vit en France depuis 14 ans et travaille comme chef cuisinier. Dans son appartement parisien, les policiers ont trouvé un laissez-passer lié à une unité d'élite russe relevant du service de sécurité FSB.

Ce que le suspect préparait exactement n'a pas été révélé. Il ne s'agirait pas de terrorisme. L'enquête porte sur la "transmission de renseignements à une puissance étrangère en vue de provoquer des hostilités en France". Cette infraction est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 30 ans.

Le Russe aurait participé à des émissions de téléréalité et de cuisine russes par le passé, ce qui lui a valu des milliers d'adeptes sur les médias sociaux. Son CV indique qu'il est chef privé. Il a notamment travaillé pendant un certain temps dans un restaurant Michelin de la station de ski de Courchevel, prisée par l'élite russe. En 2012, il s'est installé à Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous