Accueil Actu Monde France

Le gouvernement Michel Barnier marqué à droite: découvrez les noms des nouveaux ministres français

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de Michel Barnier.

L'ex-député socialiste Didier Migaud est nommé ministre de la Justice.

Le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau est nommé ministre de l'Intérieur.

Le MoDem Jean-Noël Barrot est nommé ministre des Affaires étrangères et de l'Europe, Sébastien Lecornu reconduit aux Armées

Catherine Vautrin est nommée ministre du partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation.

La députée macroniste Anne Genetet est nommée ministre de l'Education nationale .

La MoDem Geneviève Darrieussecq est nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.

La députée macroniste Astrid Panosyan-Bouvet est nommée ministre du Travail et de l'Emploi.

Laurence Garnier, initialement pressentie à la Famille mais dont la mobilisation contre le mariage pour tous suscitait une levée de boucliers dans la Macronie et à gauche, a été nommée secrétaire d’Etat à la Consommation, a annoncé samedi l'Elysée

Le maire de la cité portuaire de Lorient Fabrice Loher (UDI) est chargé des dossiers liés à la mer et à la pêche comme ministre délégué dans le gouvernement de Michel Barnier.


Fabrice Loher, 57 ans, est placé sous l'autorité de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin.
A la tête d'une coalition de la droite et du centre, M. Loher avait ravi en 2020 Lorient à la gauche, fief socialiste depuis 1965, ville de Jean-Yves Le Drian (1981-1998), après trois candidatures malheureuses aux municipales en 2001, 2008 et 2014.
 

Dupond-Moretti n'est pas reconduit 

L'ancien député socialiste Didier Migaud a été nommé samedi ministre de la Justice, en remplacement d'Eric Dupond-Moretti, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler.


Vieux routier de la politique et du service de l'Etat, Didier Migaud est un expert des questions budgétaires: il a présidé la Cour des Comptes pendant dix ans avant de veiller à la probité des élus à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Parmi les membres du gouvernement Barnier, Didier Migaud est le seul à venir de la gauche même s'il a quitté la politique active depuis 2010.

Un "nouveau film catastrophe" 

Le leader de la gauche radicale Mélenchon appelle à se "débarrasser aussitôt que possible" du nouveau gouvernement tout juste annoncé. "Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu. Le gouvernement des perdants des élections législatives est dans la main de l'inquiétant ministre de l'Intérieur", le LR Bruno Retailleau, a-t-il estimé.

De son côté, le leader du RN Jordan Badella a indiqué que le gouvernement Barnier "n'a aucun avenir".

Ce gouvernement de Michel Barnier est un exécutif "de crise" sans personnalités "marquantes", qui risque de se retrouver rapidement en position de faiblesse à l'Assemblée sous l'épée de Damoclès de la censure, relèvent des experts.

Réunion lundi 

"Le président de la République réunira l'ensemble des membres du gouvernement pour un Conseil des ministres qui se tiendra le lundi 23 septembre à 15h", déclare le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler après avoir détaillé la composition du gouvernement de Michel Barnier. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous