Partager:
L'actuel directeur de WorldSkills Belgium, Francis Hourant, a été nommé président de WorldSkills International lors de l'assemblée générale de WorldSkills Lyon 2024 qui s'est tenue lundi dans le centre-est de la France, a confirmé l'intéressé mercredi à Belga. Il succèdera à Chris Humphries à partir du 16 septembre, tandis que Guibert Debroux prendra sa relève.
Fort de 15 ans d'expérience au sein de WorldSkills Belgium et de 10 ans au conseil d'administration de WorldSkills Europe, Francis Hourant connaît les enjeux de ce mouvement, qui a pour but de favoriser la reconnaissance des personnes qualifiées dans les métiers techniques, technologiques et scientifiques, et de relever le niveau des compétences qui y sont associées, partout dans le monde. "Plus les compétences seront élevées, plus les systèmes économiques iront bien, plus il y aura de dignité humaine et mieux le monde se portera", espère-t-il.
Au rayon des défis à relever, Francis Hourant cite l'adaptation aux réalités d'aujourd'hui, à l'intelligence artificielle et à la numérisation par exemple, qui entraînent l'évolution des métiers, des compétences nécessaires et donc des référentiels métiers et des compétitions. Il souligne aussi l'importance d'organiser des événements durables, tant au niveau financier qu'organisationnel ou environnemental. Il note également le besoin de mesures d'impact pour évaluer les retombées de l'organisation au niveau mondial.
Outre ces challenges, la volonté est d'accueillir au sein de l'organisation d'autres nations, d'Afrique ou d'Amérique notamment, avec pour objectif de disséminer des systèmes de formation sur tous les continents. WorldSkills International compte pour le moment 89 pays membres.
Pour sa part, Guibert Debroux, actuel directeur du département Formations et Services aux entreprises du Forem, a été désigné comme futur directeur de WorldSkills Belgium. Il entrera en fonction fin novembre.