Accueil Actu Monde France

La mer Méditérrannée est en surchauffe, quel impact sur la faune et la flore ?

C'est une donnée inquiétante : la température de la mer Méditerranée est anormalement élevée. Par exemple, à Cannes, l'eau atteint 30 degrés, voire plus certains jours. Cette anomalie va laisser des traces sur la faune et la flore.

Cet été, la Méditerranée est de 3 à 4 degrés plus chaude que la normale. C'est par exemple le cas aujourd'hui à Cannes, où l'eau est à 30 degrés toute la journée, atteignant même 31 degrés ce dimanche. Les touristes sont ravis, mais les climatologues, eux, s'alarment. Ils constatent une vague de chaleur sous-marine qualifiée de forte, directement liée aux vagues de chaleur sur la terre.

Romaric Cinotti, climatologue prévisionniste à Météo-France, explique ce phénomène : "L'océan, par exemple, accumule actuellement 90 % de l'excédent de chaleur de l'atmosphère. Quand on dit que la température moyenne de la Terre augmente avec le changement climatique, une grande partie de cette augmentation est absorbée par les océans".

Une anomalie de température est observée sur les côtes françaises, mais aussi espagnoles et grecques. Pourtant, ce phénomène ne date pas d'hier : la Méditerranée se réchauffe depuis une trentaine d'années. Selon un observatoire, elle est passée de 24 degrés en 1995 à plus de 26 aujourd'hui.

Ces vagues de chaleur marine sont difficilement supportables pour la faune et la flore. "Après chaque événement extrême, on observe des mortalités massives de plantes et d'animaux marins : les coraux, les gorgones, les oursins, les mollusques, comme les moules et les huîtres", explique Jean-Pierre Gattuso, océanographe.

Les vagues de chaleur marine peuvent durer plusieurs mois, car l'eau se refroidit plus lentement que l'atmosphère. Cette eau chaude s'évapore également plus facilement, devenant ainsi un moteur pour de futures intempéries sur la terre ferme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous