En trente ans, plus de 75 % des terres émergées se sont asséchées, selon un rapport de l’ONU. En parallèle, 2024 s’annonce comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant pour la première fois le seuil symbolique de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et 2020, indique une étude coordonnée par le centre de recherche Eurac basé à Bolzano (Italie) et publié mardi. Elles ont diminué d'un tiers.
Les négociations de la COP29, réunies à Bakou, entrent dans une phase décisive. Alors que les pays en développement réclament des financements massifs pour faire face au changement climatique, les propositions des nations riches peinent à répondre aux attentes. Un accord pourrait toutefois se dessiner autour d’une augmentation historique des engagements financiers.
L'Institut Météo Copernicus est sans appel. 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée. Elle dépasse ainsi le record de 2023, avec comme conséquence notamment la fonte des glaciers. En Suisse, par exemple, en 24 ans, 38% des glaciers ont disparu. Un phénomène qui s'est accentué cette année.