Partager:
Un premier contingent de 91 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile française est parti mardi matin pour la Grèce, en proie à un important feu aux abords d'Athènes, a constaté l'AFP. Ce contingent s'est mis en route à l'aube depuis le sud-est de la France (Brignoles) à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies.
Ces renforts devront d'abord rallier par la voie terrestre le port d'Ancône, situé sur la façade est de l'Italie, nécessitant déjà une dizaine d'heures de route, avant de rejoindre la Grèce en bateau, la traversée nécessitant près de 24 heures.
Ces sapeurs-sauveteurs sont équipés de 31 véhicules dont des camions citernes pouvant transporter jusqu'à 8.000 litres d'eau.
"C'est les plus gros (camions) qu'on ait, et surtout les plus récents. Donc c'est vraiment un excellent outil dans la lutte contre les feux de forêt", a expliqué la capitaine Mathilde à la tête de la première compagnie d'intervention de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile numéro 7.
"On s'attend à trouver un feu qui est vraiment très conséquent (...) qui doit être sur 15.000, 16.000 hectares. Donc ça veut dire des très grands secteurs", a-t-elle ajouté.
Elle a cependant assuré que ces renforts ne mettaient pas en danger les capacités de défense contre d'éventuels départs de feu en France, particulièrement à risque en raison de températures élevées.
Les autorités grecques ont annoncé lundi l'évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d'Athènes, après celle de la ville de Marathon la veille, face à un violent incendie qui se propage rapidement vers la capitale.
Des renforts provenant de plusieurs pays de l'Union européenne, mais aussi de Turquie et de Serbie notamment, sont attendus mardi.