Partager:
La Bourse de Paris a clôturé en forte baisse de 2,66% vendredi et chute de 6,23% sur la semaine, signant son pire bilan hebdomadaire depuis mars 2022, au moment de l'invasion russe en Ukraine.
L'indice vedette CAC 40 a aussi effacé tous ses gains depuis le 1er janvier, les investisseurs préférant se tourner vers d'autres zones géographiques, s'inquiétant des perspectives économiques françaises encore floues d'ici la fin des élections législatives en juillet. Ailleurs en Europe, la Bourse de Francfort a perdu 1,44%, Milan 2,84%, et Londres 0,21%.
L'issue des législatives anticipées en France, qui découlent de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale après la poussée de l'extrême droite française aux élections européennes, inquiètent les investisseurs qui préfèrent délaisser les actions de la zone euro en attendant d'y voir plus clair.
Sur le marché des changes, l'euro reculait vendredi de 0,60% par rapport au dollar à 1,0672 dollar pour un euro. Depuis le début de la semaine, l'euro a perdu 1,19% de sa valeur face au dollar.
Le secteur bancaire européen souffrait particulièrement vendredi, victime des incertitudes liées à la France et concernant la politique monétaire de la banque centrale américaine.
A Paris, BNP Paribas chutait de 3,80%, à Milan, Unicredit perdait 5,89%, à Francfort Commerzbank lâchait 5,35%.