Accueil Actu Monde France

Jordan Bardella publie un livre: la campagne publicitaire controversée soulève des questions

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, publie ce samedi son livre "Ce que je cherche". Cette sortie s'accompagne d'une importante campagne de promotion, notamment via les médias du groupe Bolloré, propriétaire de l'éditeur Fayard. Cette campagne publicitaire suscite déjà des interrogations quant à son financement et sa portée.

Jordan Bardella, figure montante du Rassemblement national, publie son livre "Ce que je cherche" ce samedi.

Ce livre de 320 pages, tiré à plus de 150 000 exemplaires, est présenté comme un récit de son parcours personnel et politique.

Il combine des souvenirs de jeunesse, des anecdotes de campagne et des réflexions sur ses idéaux politiques, s'inscrivant ainsi dans la continuité de sa trajectoire au sein du parti.

Une promotion sous l'influence du groupe Bolloré

Pour la première fois, un livre d'un dirigeant de l'extrême droite lepéniste est publié par la maison d'édition Fayard, traditionnellement perçue comme l'une des plus prestigieuses en France.

Cela marque un changement notable, car Fayard fait désormais partie du groupe Bolloré, qui utilise ses ressources médiatiques pour soutenir la promotion du livre.

Cette promotion massive via des médias qui appartiennent à un même groupe pourrait poser des questions sur l'indépendance et la pluralité de l'information, le groupe Bolloré ayant une influence grandissante sur le paysage médiatique français.

La campagne de publicité refusée par la SNCF et la RATP

Ce n’est pas la seule question que soulève cette campagne. En effet, vendredi, Fayard a annoncé avoir intenté un recours contre la filiale de la SNCF et de la RATP, qui a refusé de diffuser la campagne de publicité du livre dans les gares.

La SNCF avait finalement décidé de ne pas diffuser la campagne fin octobre. La campagne publicitaire prévoyait l'utilisation de 581 panneaux répartis dans les gares à travers la France, selon des documents consultés par Libération.

Cependant, Mediatransports, responsable de la gestion des panneaux pour la RATP et Gares et Connexions (une filiale de la SNCF), a annulé le contrat. Selon la régie, "la promotion de l'ouvrage d'un homme politique en exercice" contrevient au "principe de neutralité".

Cette campagne intervient alors que le Rassemblement national est toujours impliqué dans le procès concernant l'affaire des assistants d'eurodéputés – une affaire qui ne vise cependant pas directement

Jordan Bardella. Inspiré par Sarkozy et Marine Lepen

Dans son livre, Jordan Bardella évoque l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 comme un modèle à suivre. Il met en avant "l'idée de réunir dans un même élan les Français issus de la classe populaire et une partie de la bourgeoisie conservatrice".

Jordan Bardella consacre un chapitre entier à Marine Le Pen, qu'il décrit comme une figure centrale dans son parcours. Il la présente également comme celle qui l'a encouragé à poursuivre ses ambitions politiques, allant jusqu'à lui prédire une possible accession à Matignon avant le second tour des législatives.

À lire aussi

Sélectionné pour vous