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Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, a présenté jeudi un chiffre d'affaires en recul de 14% au premier semestre 2024 en raison de la baisse du prix de l'electricité qui affecte l'activité de la liaison électrique entre le France et l'Angleterre, tout en améliorant son bénéfice.
Le groupe affiche ainsi un résultat net de 173 millions d'euros, en progression de 7% par rapport à la même époque l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 808 millions d'euros.
ElecLink, le câble d'un gigawatt qui relie la France et l'Angleterre, a vu son chiffre d'affaires quasiment divisé par deux, passant de 330 millions à 185 millions d'euros sur un semestre en un an.
"C'est la traduction mécanique de la normalisation du marché de l'énergie après deux années où la volatilité des prix était exceptionnelle", a rappelé le directeur général de Getlink, Yann Leriche, lors d'une conférence téléphonique.
L'activité d'Eurotunnel, soit le transport de véhicule et de passagers dans le tunnel sous la Manche, s'est elle maintenue (+1%), malgré la diminution du nombre de véhicules transportés.
Un peu moins d'un million de voitures ont emprunté le tunnel au premier semestre, soit une diminution de 4% sur un an. Une baisse similaire a été observée sur le transport de camions.