Partager:
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé lundi en fin de matinée à l'Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron.
Le cortège du Premier ministre a franchi peu avant 11H30 le portail principal du Palais, rue du Faubourg Saint-Honoré. Gabriel Attal a monté les marches du perron, souriant, une enveloppe à la main.
Comme le veut la tradition après une élection législative, le Premier ministre a remis sa démission au président de la République française. Emmanuel Macron lui a demandé de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays", a indiqué l'Elysée. Gabriel Attal s'était dit dimanche soir prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera" dans le contexte des JO.
"Ensuite, nous laissons l'Assemblée nationale se constituer", avait-on déclaré ce matin dans l'entourage du Chef de l'Etat. Le président a d'ores et déjà annoncé qu'il attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée avant d'appeler une personnalité à former un gouvernement.
Plus d'informations dans quelques instants.