Partager:
Plus d'un millier de personnes ont rendu hommage jeudi dans un parc du centre de Nice à l'amour et à l'exubérance en saluant l'artiste Ben et sa femme Annie Vautier, décédés une semaine plus tôt à quelques heures d'intervalle, après 60 ans de vie commune.
Né à Naples (Italie) en 1935, de nationalité franco-suisse, Ben vivait à Nice (sud-est de la France) depuis l'âge de 14 ans et y avait fondé "l'Ecole de Nice" avec Arman, Yves Klein et Martial Raysse. Il était à la fois un artiste populaire iconoclaste et un roi des produits dérivés.
Jeudi les deux cercueils de Ben et de sa femme, recouverts chacun d'un drapeau occitan, ont été déposés côte à côte devant une grande photo du couple s'embrassant, au son d'un vibrant "Bella Ciao", chant de révolte italien devenu symbole universel de lutte pour la liberté, revisité par le groupe niçois Nux Vomica.
La semaine dernière, Annie Vautier a subi un AVC et succombé quelques jours plus tard. Dans les heures qui ont suivi, Ben, connu pour ses slogans rédigés en lettres manuscrites sur fond noir, s'est donné la mort à 88 ans dans leur maison truffée d'oeuvres d'art, sur les hauteurs de Nice.
Une photo de la maison trônait en bonne place à l'entrée du parc, derrière des plantes installées dans des bidets ou des lavabos, tandis que nombre de participants à la cérémonie arboraient des t-shirts noirs frappés des célèbres "écritures" de Ben.
Les deux cercueils ont ensuite été emmenés pour être incinérés dans l'intimité, pendant que chacun était invité à déposer une fleur devant la photo du couple et signer des registres.