Accueil Actu Monde France

En Bosnie, un jardin des plantes inspiré par la "Nuit étoilée" de Van Gogh

Une reproduction de "La Nuit étoilée" de Van Gogh sur pas moins de dix hectares : un homme d'affaires bosnien pris de passion pour l'oeuvre du peintre a décidé de transformer un terrain vallonné de Bosnie en oeuvre d'art.

"Vincent Van Gogh nous appartient aussi, c'est notre héritage, et c'est une façon de lui rendre hommage", explique à l'AFP Halim Zukic.

Derrière lui, des dizaines de milliers d'arbustes de lavande, d'herbes et de plantes forment tourbillons et spirales qui, vus du ciel, rappellent indubitablement la configuration céleste peinte en 1889 par l'artiste post-impressionniste néerlandais.

"Il n'a pas été possible de simplement reproduire une image plate sur un espace à trois dimensions", raconte M. Zukic, 56 ans. "Inspirés par l'oeuvre, nous avons essayé de nous en tenir aux formes et aux proportions, afin que cela ressemble le plus possible à la peinture. Et je pense que nous avons réussi."

L'homme d'affaires explique avoir remarqué le terrain il y a vingt ans, près du village de Luznica, dans la région de Visoko (centre), un jour qu'il revenait de cueillir des champignons dans les bois alentours.

Il y achète une première parcelle pour y construire une cabane et faire un petit jardin, aux formes arrondies, sans aucun lien à l'époque avec "La Nuit étoilée". Ce tableau, parmi les plus connus de Van Gogh, est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Le "déclic" s'est produit en 2018, poursuit M. Zukic, lorsqu'il regarde les traces laissées sur le gazon par un tracteur. "A mes yeux, ces traces ressemblaient à des spirales de la Nuit étoilée. Et la décision été prise aussitôt".

- 130.000 lavandes -

Il achète davantage de terrain et se met à l'oeuvre, aidé au quotidien par "vingt à trente" ouvriers.

Six ans plus tard, le parc a pris sa forme définitive. "Nous avons planté environ 130.000 arbustes de lavande, des dizaines de milliers de plantes aromatiques et médicinales, plusieurs milliers d'arbres", énumère-t-il, en insistant sur le fait qu'"il y a pas une seule ligne droite dans le parc, tout comme dans la nature".

Parallèlement, il s'intéresse à l'oeuvre de Van Gogh, qu'il connaissait à peine. Aujourd'hui, il raconte avec passion des détails sur la vie de l'artiste, qui l'impressionne par son "amour pour la nature" et la "passion avec laquelle il faisait son travail".

Il s'est rendu en 2023 en France pour visiter les lieux des années les plus prolifiques du peintre, à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, où Van Gogh a peint "La nuit étoilée" lors de son séjour dans une institution psychiatrique, peu avant de se suicider en juillet 1890, à l'âge de 37 ans.

Pour l'instant, rares sont les chanceux à pouvoir admirer le jardin. Il faut "un peu de patience", le temps pour les plantes et arbres de grandir. Les visiteurs seront autorisés "dans quelques mois", assure-t-il.

"Il ne suffit pas d'avoir de l'argent. Il faut du temps pour un parc", dit M. Zukic, ancien propriétaire d'une maison d'assurance qui aujourd'hui fait des affaires dans le tourisme - et qui ne souhaite pas donner le montant investi. "Je dirais que nous avons fait une bonne base. Le parc sera chaque année plus beau".

À lire aussi

Sélectionné pour vous