Partager:
La vidéo de l'agression d'Annecy circule depuis hier. On y voit un homme avec un sac à dos qui tente d'empêcher l'auteur de l'attaque de faire plus de victimes. Il est aujourd'hui considéré comme un héros.
Un homme armé d'un couteau a semé la terreur ce jeudi dans un parc d'Annecy, blessant grièvement plusieurs enfants. Dans la vidéo amateure, de l'agression, qui circule, on voit un jeune homme avec un sac à dos s'interposer et tenter d'arrêter l'assaillant à plusieurs reprises. "Aidez-moi à le maîtriser", lance-t-il comme appel à l'aide.
Ce jeune homme au sac à dos, c'est Henry, 24 ans. Il témoigne au micro de BFMTV: "À ce moment-là, on débranche le cerveau et on agit un peu comme un animal, par instinct. C'était impossible pour moi d'assister à ça sans réagir." Il se souvient avoir croisé le regard de l'assaillant: "Il a essayé à un moment de m'attaquer à son tour. J'ai bien senti que ce n'était pas un type dans son état normal, que quelque chose de très mauvais était en lui et qu'il fallait absolument arrêter ce quelque chose de très mauvais."
Henry n'a pas réussi à stopper l'agresseur, mais de nombreux témoins considèrent que son geste est héroïque et qu'il a pu éloigner l'homme au couteau. "C'est un héros", "Je ne sais pas si nous aurions pu en faire autant" ou encore "Il a eu du courage jusqu'au bout", témoignent des habitants d'Annecy.
Sur place par hasard
Le jeune homme a des sacs de randonnée, car il a entamé un tour des cathédrales de France à pied depuis le printemps. Son parcours l'a conduit à Annecy, dans ce parc, le jour du drame. Auditionné en qualité de témoin dans l'enquête, Henry a ensuite donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux: "Priez pour les enfants, moi je vais bien."
Les nouvelles sont "positives" pour les enfants
Deux des quatre enfants agressés hier sont toujours en état d'urgence vital. Le président français, Emmanuel Macron est sur place ce vendredi, il a visité l'hôpital de Grenoble où sont hospitalisés plusieurs victimes. "S'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit", a déclaré le président.
Les nouvelles "sont positives" concernant l'état de santé des enfants blessés dans l'attaque au couteau d'Annecy, a indiqué Emmanuel Macron. "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens", a ajouté le chef de l'Etat, interrogé par un pompier lors d'une visite à la préfecture d'Annecy. "Ils sont stabilisés", a insisté M. Macron, qui s'est rendu vendredi matin au CHU de Grenoble où trois enfants sont hospitalisés. Il a notamment évoqué le cas d'une jeune Britannique, "réveillée": "elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà". "Et donc les médecins étaient très confiants", a-t-il ajouté, tout en se disant "prudent".
Concernant "la petite Néerlandaise, qui est (soignée) à Genève, ça va mieux", a encore détaillé M. Macron. Quant à l'adulte le plus sérieusement blessé, "il est réveillé aussi", a détaillé le chef de l'Etat.
L'auteur des faits doit subir une expertise psychologique.