Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à autoriser l'usage d'armes à longue portée "non seulement sur le territoire occupé de l'Ukraine, mais aussi sur le territoire russe". Il a par ailleurs réclamé "plus d'armes" aux pays alliés réunis en Allemagne "afin de repousser les forces russes" du territoire ukrainien "et en particulier dans la région de Donetsk", à l'est.
"Le monde dispose de suffisamment de systèmes de défense aérienne pour garantir que la terreur russe n'ait pas de résultat, et je vous demande instamment d'être plus actif dans ce travail avec nous sur la défense aérienne", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'une réunion des soutiens de Kiev sur la base aérienne américaine de Ramstein (ouest). La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, n'est pas présente en Allemagne mais elle est représentée par un de ses collaborateurs.
Los de cette réunion, le secrétaire d'État américain à la défense Lloyd Austin a annoncé une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars pour l'Ukraine, alors que Kiev doit faire face à l'avancée des forces russes dans l'Est du pays et aux frappes dévastatrices de Moscou.
"Le président (Joe) Biden signera un nouveau programme d'aide à la sécurité de 250 millions de dollars pour l'Ukraine. Cela permettra d'accroître les capacités pour répondre aux besoins changeants de l'Ukraine", a déclaré M. Austin.
Après cette réunion des alliés internationaux de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky se rendra en Italie, où il participera en soirée au forum économique The European House - Ambrosetti à Cernobbio dans le nord de l'Italie.
Ce mini-Davos organisé sur les rives du Lac de Côme, auquel assiste aussi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, réunira jusqu'à dimanche le gotha de l'industrie italienne. "J'espère qu'il viendra", a déclaré M. Orban à son arrivée, interrogé sur une éventuelle rencontre avec M. Zelensky.