Partager:
Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense limogé dimanche par Vladimir Poutine, est responsable de "plus de 355.000 victimes", des morts et des blessés, "parmi ses propres soldats" dans la guerre en Ukraine, a affirmé son homologue britannique Grant Shapps.
Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, a été limogé dimanche soir lors d'un remaniement surprise en profondeur, quelques jours après l'investiture du président russe pour un cinquième mandat au Kremlin et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.
"Sergueï Choïgou a causé plus de 355.000 victimes (morts et blessés, NDLR) parmi ses propres soldats et des souffrances massives parmi les civils dans le cadre d'une campagne illégale en Ukraine", a écrit sur le réseau social X Grant Shapps.
"La Russie a besoin d'un ministre de la Défense capable d'annuler cet héritage désastreux et de mettre fin à l'invasion, mais tout ce qu'elle obtiendra, c'est une autre marionnette de Poutine", a ajouté le ministre.
Sergueï Choïgou est remplacé par Andreï Belooussov, un économiste qui n'a pas de bagage militaire.
Il était un des principaux conseillers économiques de Vladimir Poutine ces dernières années.
Ce remaniement intervient au moment où l'armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, quelques jours après avoir lancé un assaut terrestre, et accentue sa pression dans le Donbass, autour de Tchassiv Iar.