Partager:
Au moins sept civils ont été blessés vendredi dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial à Donetsk, une grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, provoquant un incendie géant, ont annoncé les autorités d'occupation.
"Depuis 12H00 (9H00 GMT), l'ennemi mène des attaques massives et ciblées" sur la ville de Donetsk, a déploré sur Telegram le chef de l'administration prorusse de la région, Denis Pouchiline.
Le centre commercial "Galaxie" est "en proie à un feu" et un hôpital proche a été "endommagé", a affirmé le responsable, faisant état pour le moment de "sept blessés civils, dont un adolescent, selon les premières informations".
L'incendie en cours s'étend sur "plus de 10.000 mètres carrés", a précisé M. Pouchiline, jugeant "compliquée" l'extinction du feu à l'heure actuelle.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir un grand bâtiment dévoré par de hautes flammes, un épais nuage de fumée se formant au-dessus.
Située à environ vingt kilomètres de la ligne de front, Donetsk est passée sous le contrôle de séparatistes prorusses pilotés par Moscou en 2014, avant que la Russie n'annexe la région du même nom en septembre 2022, sans toutefois la contrôler entièrement.
Cette ville est régulièrement bombardée par l'armée ukrainienne depuis dix ans.
Le 21 janvier, une frappe ukrainienne sur Donetsk a fait au moins 27 morts et 25 blessés, l'un des bilans les plus lourds dans cette cité depuis février 2022.
Du côté sous contrôle ukrainien de la région de Donetsk, une frappe russe sur un supermarché à Kostiantynivka avait quant à elle fait dix morts le 9 août dernier.
bur/bds