Accueil Actu Monde Europe

Russie : un ex-député d'opposition condamné à huit ans de prison par contumace

Un tribunal russe a condamné mercredi en son absence l'ex-député et opposant Dmitri Goudkov, accusé d'avoir publié de "fausses" informations sur l'armée russe et qui vit en exil depuis 2021.

"Prenant en compte la position du Parquet, le tribunal a condamné Dmitri Goudkov (reconnu comme étant un agent de l'étranger) à huit ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire", a annoncé le Parquet dans un communiqué.

Il a été reconnu coupable d'avoir diffusé des "informations sciemment fausses" sur l'armée russe, selon la même source.

Membre de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, entre 2011 et 2016, M. Goudkov, qui s'est établi à Chypre, a affirmé sur Instagram que cette condamnation était un "insigne d'honneur".

Il a ajouté que ses pensées allaient aux "centaines de prisonniers politiques russes" actuels n'ayant pas pu ou voulu quitter comme lui la Russie.

Depuis le déclenchement en février 2022 de l'offensive russe en Ukraine, de nombreux autres opposants en exil ont été condamnés par contumace, ce qui leur ferait risquer une arrestation s'ils revenaient dans leur pays.

Dmitri Goudkov avait annoncé en juin 2021 avoir quitté la Russie, assurant avoir été menacé par le Kremlin d'être arrêté dans le cadre d'une "fausse" affaire criminelle montée contre lui.

Depuis son départ, il a été classé en tant qu'"agent de l'étranger", ce qui le soumet sur le territoire russe à un strict contrôle administratif.

Les poursuites pénales qui ont abouti à son actuelle condamnation ont été engagées contre lui en raison d'une vidéo, diffusée sur YouTube en avril 2022, dans laquelle il critiquait les actions de l'armée russe en Ukraine, a expliqué l'agence de presse d'Etat Tass.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé