Partager:
Un habitant de Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par Moscou, a été condamné en Russie à 21 ans de prison pour "haute trahison" en faveur de l'Ukraine, ont indiqué lundi les services russes de sécurité (FSB), dans un contexte de répression tous azimuts contre les voix dissidentes au conflit.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour "sabotage", "trahison", "terrorisme" ou "espionnage" --qui sont très généralement assortis de lourdes peines--, se sont largement multipliés, un moyen de limiter la contestation.
Recruté par les services spéciaux ukrainiens (SBU) en 2022, l'individu a été reconnu coupable d'avoir transféré à l'Ukraine des informations sur la localisation des unités militaires russes à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire, selon l'antenne régionale du FSB, citée par les agences de presse russes.
Selon les enquêteurs, l'homme, dont l'âge n'a pas été dévoilé, s'apprêtait également à incendier un bâtiment administratif dans cette ville et a suivi une formation à ces fins, avant d'être arrêté par le FSB.
Pour ces motifs, le tribunal régional militaire du Sud à Rostov-sur-le-Don (sud) l'a condamné à 21 ans de prison, précise le communiqué du FSB.
Depuis le début de l'attaque russe en Ukraine il y a plus de deux ans et demi, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en Russie en raison de leur opposition au conflit.