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Les immatriculations de voitures neuves ont reculé dans l'Union européenne en mai alors que les véhicules électriques perdaient du terrain, selon des chiffres communiqués jeudi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Les immatriculations de voitures neuves sont ainsi en baisse de 3% par rapport à mai 2013, à 911.697 unités. Les principaux marchés du Vieux Continent contribuent à ce recul (Italie -6,6%, Allemagne -4,3%, France -2,9%), à l'instar de la Belgique (-5,9%, à 38.907 immatriculations).
La tendance reste toutefois positive sur les cinq premiers mois de 2024 avec 4,6 millions d'immatriculations de voitures neuves, ce qui représente une hausse de 4,6% par rapport à la même période de 2023.
En mai, les voitures électriques ont perdu du terrain (-12%, à 114.308 unités) et représentaient 12,5% du marché dans l'UE, contre 13,8% un an plus tôt. La Belgique est un des rares marchés en croissance, grâce à la prime flamande de 5.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique. A l'inverse, la chute apparaît vertigineuse en Allemagne (-30,6%).
Les véhicules hybrides suivent une tendance inverse, en passant de 25 à près de 30% des nouvelles immatriculations. Les motorisations thermiques (essence et diesel) représentent désormais moins d'une voiture neuve sur deux (48,5% contre 52,1% en mai 2023).
Enfin, le groupe Volkswagen reste le premier constructeur automobile en parts de marché dans l'UE, devant Stellantis et Renault.