Accueil Actu Monde Europe

Qu'est-ce que le phénomène de la goutte froide, à l'origine des inondations en Espagne?

Comment expliquer une telle montée des eaux en Espagne? La région a subi le "phénomène de la goutte froide" qui génère énormément de pluie. Explications.

Des pluies intenses ont frappé le sud-est de l'Espagne. En quelques heures, il est tombé pas moins de 300 à 400 litres d'eau par mètre carré. "C'est pratiquement la moitié des précipitations qui tombent en Belgique en une année. C'est donc considérable évidemment d'avoir ces quantités-là en quelques heures", explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'université de Liège.

Des précipitations causées par le phénomène de la goutte froide: une poche d'air froid qui se détache des courants polaires pour arriver chez nous à 5.000 mètres d'altitude. Lorsque l'air chaud et humide rencontre cette goutte froide, il se condense et entraîne de fortes pluies. S'ajoutent à cela ce que l'on appelle les épisodes méditerranéens que connaît régulièrement l'Espagne.

Edition numérique des abonnés

"L'air chargé en humidité qui s'évapore de la Méditerranée, s'élève sur le relief à proximité des côtes et est attisé par cette goutte froide justement qui attise l'air et crée des orages qui vont rester pratiquement stationnaires", précise le spécialiste.

Le sud de l'Europe a toujours été confronté à ce phénomène, mais il risque de s'intensifier avec le dérèglement climatique: "Donc ces épisodes sont beaucoup plus pluvieux parce que l'air est plus chaud et s'est chargé de plus d'humidité. Mais aussi, la Méditerranée est plus chaude et s'évapore d'autant plus et forme d'autant plus de précipitations."

Des pluies intenses localisées sur une région pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. C'est donc une triste réalité à laquelle nous pourrions être de plus en plus confrontés à l'avenir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous