Accueil Actu Monde Europe

Poursuite des combats dans la région russe de Koursk en proie à une incursion ukrainienne

L'armée russe a annoncé mercredi la poursuite des combats dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, théâtre depuis la veille d'une incursion de troupes ukrainiennes, qui a entraîné l'évacuation de milliers de personnes des deux côtés de la frontière.

Selon Moscou, les forces ukrainiennes ont pénétré mardi dans cette région avec jusqu'à un millier de soldats et des dizaines de chars et de blindés. Kiev a, jusqu'à présent, gardé en grande partie le silence sur cette opération.

Le président Vladimir Poutine a dénoncé une "provocation à grande échelle", accusant les troupes ukrainiennes de "tirer de manière aveugle avec différents types d'armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances".

Le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov a, quant à lui, assuré à M. Poutine que "l'avancée de l'ennemi en profondeur dans le territoire a(vait) été stoppée par des frappes de l'aviation et de l'artillerie", selon une séquence retransmise à la télévision.

Selon la chaîne Telegram Rybar, suivie par plus d'un million de personnes et proche de l'armée russe, les soldats ukrainiens se sont emparés de trois villages dans la région de Koursk.

Une source au sein des services de sécurités ukrainiens (SBU) a de son côté revendiqué auprès de l'AFP la destruction en vol par un drone de petit gabarit d'un hélicoptère russe Mi-28, ce qui serait une "première dans l'histoire de la guerre".

Des attaques de drones ukrainiens ont également visé mercredi des immeubles d'habitation dans deux autres régions russes frontalières de l'Ukraine, celles de Voronej et de Belgorod, ont fait savoir leurs autorités respectives.

Cette opération a lieu à un moment où les soldats russes gagnent progressivement du terrain dans l'est de l'Ukraine depuis des mois, face à une armée ukrainienne en manque de nouvelles recrues et de munitions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous