Partager:
Les prisonniers libérés jeudi de Russie et Bélarus dans le cadre d'un vaste échange craignaient pour certains "pour leur vie", a déclaré le chancelier allemand après avoir accueilli plusieurs d'entre eux sur l'aéroport de Cologne en provenance d'Ankara.
"C'était très émouvant", a dit Olaf Scholz à la presse après la rencontre à huis clos, car "beaucoup ne s'attendaient pas à ce que "leur libération" se passe maintenant et ils sont encore plein d'émotions quant au fait de se retrouver finalement en liberté".
En outre, "beaucoup ont craint pour leur santé et aussi pour leur vie, il faut que ce soit dit".
Dans l'avion ayant atterri à Cologne se trouvaient notamment les cinq détenus allemands ou binationaux russo-allemands faisant partie de l'échange négocié depuis des mois entre les Occidentaux et Moscou.
Il s'agit de Rico Krieger, condamné par Minsk pour "terrorisme" et "mercenariat", Kevin Lik, un jeune Russo-allemand de 19 ans reconnu coupable de "haute trahison", Patrick Schoebel, un touriste accusé de trafic de drogue, German Moïjes, un juriste russo-allemand, et Dieter Voronin, un politologue russo-allemand.
L'artiste russe Alexandra Skotchilenko se trouvait aussi à bord de l'appareil, selon ses proches.
Âgée de 33 ans, elle avait été arrêtée en Russie en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine, ce qui lui avait valu sept ans d'emprisonnement en novembre 2023.
Le chancelier allemand a défendu, face aux critiques, la décision de son gouvernement de libérer dans le cadre de l'échange un agent présumé du FSB incarcéré en Allemagne depuis 2019 suite à sa condamnation pour le meurtre d'un ancien commandant séparatiste tchétchène en plein Berlin.