Accueil Actu Monde Europe

Philips poursuit un labo pour les pertes autour des appareils pour l'apnée du sommeil

Philips va mener une action en justice contre un laboratoire de recherche américain, qu'il tient pour responsable des pertes subies à la suite du rappel d'appareils traitant l'apnée du sommeil. L'entreprise néerlandaise d'électronique a confirmé jeudi l'information parue dans plusieurs médias néerlandais.

Selon Philips, le laboratoire américain PSN Labs aurait surestimé les risques liés à ses appareils pour l'apnée du sommeil en raison "de tests et d'analyses incorrects". Sur la base des recherches du laboratoire, Philips a décidé de rappeler 5,6 millions d'appareil dans le monde en 2021. Les dommages sont estimés à 4 à 5 milliards d'euros.

PSN Labs avait estimé que la mousse insonorisante utilisée dans les appareils pouvait s'effriter et provoquer des problèmes de santé chez les utilisateurs. Philips a déclaré avoir ensuite procédé à des "tests approfondis et indépendants" et conclu qu'il était "peu probable que la mousse contenue dans ces appareils cause des dommages à la santé des patients".

Philips accuse aussi le laboratoire américain d'avoir "agi de manière répréhensible pour taire ses erreurs après les avoir découvertes".

Cette action en justice ne retarde toutefois pas l'accord précédemment conclu par Philips aux États-Unis, a indiqué un porte-parole.

En avril dernier, Philips avait déjà intenté une action en justice aux États-Unis contre l'entreprise SoClean, qu'elle estime responsable des problèmes rencontrés sur ses appareils contre l'apnée du sommeil. Selon le groupe néerlandais, SoClean a vendu aux États-Unis une machine de nettoyage pour ses appareils, qui a affecté la mousse insonorisante de ses appareils médicaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous